Le coaching individuel vise à accompagner une personne dans le but d’améliorer sa performance ou faciliter le changement en misant sur son potentiel de développement.

Au-delà du temps de respiration qu’il offre, bénéfice non négligeable pour certains, le coaching individuel est un processus dans lequel le bénéficiaire va être accompagné dans une prise de recul, la compréhension de ses modes de fonctionnement , la mise à plat des véritables enjeux qui le concernent pour installer de nouvelles perspectives et des comportements gagnants et confortables.

Il s’agira d’élargir, à travers des modes de réflexion ouverts et innovants,  les représentations de soi, du poste, des systèmes dans lesquels il évolue, et de replacer les enjeux aux bons niveaux pour obtenir une perception enrichie de la réalité permettant ainsi d’aller plus loin avec sérénité.

Notre approche

Le coach s’appuie sur une posture professionnelle d’écoute active, sans jugement, bienveillante sans complaisance pour autant, de questions et suggestions pertinentes, fruits de son écoute, de son propre parcours et de quelques “outils” de référence permettant d’ouvrir les champs des possibles pour son coaché.

A la différence du conseil, le coach ne lui apportera pas de solution, mais par un cheminement personnalisé, l’aidera à trouver sa propre solution, en cohérence avec lui-même et ses objectifs ; et c’est bien cet alignement entre sa solution, le sens et les objectifs qui permettront de péréniser les résultats du coaching.

 

Coaching de prise de poste

Lorsqu’un manager change de poste, de nombreux repères changent, le regard des personnes autour également, les compétences qu’on attend de lui ne sont pas les mêmes qu’auparavant, avec une période d’intégration qui a raccourci. Pour l’entreprise, il s’agit d’un pari, évalué certes, avec des enjeux forts pour l’entreprise qui se traduisent par des attentes fortes.

Le coaching de prise de poste répond à l’objectif de faire réussir le cadre dirigeant dans cette courte période qui sera garante de la suite ; il peut s’agir de travailler une légitimité, un mode de communication, mais il s’agit surtout de bien décoder les enjeux et attendus , à court et moyen terme,  leur niveau de priorité et d’accompagner le coaché à y répondre avec succès.

Coaching stratégique

La définition d’une vision et la prise de décision sont devenues ardues par la difficulté de prévoir dans des environnements complexes et mouvants, les enjeux et conséquences; Pour y parvenir, le coach accompagne son coaché à prendre du recul, à revisiter les enjeux business, situationnels, systémiques, éventuellement personnels, pour une stratégie optimale.

Coaching en leadership

Etre en leadership, c’est avant tout être en confiance avec soi et avec les autres pour donner le meilleur de soi-même,  bien connaître ses talents, assumer ses limites et donner Envie d’Aller Vers et avec.

Le rôle du coach sera de travailler sur la conscience des éléments moteurs, d’identifier les points de vigilance pour les développer positivement. Ces points appartiennent à chacun, et le coaching en leadership peut prendre différentes directions en fonction des besoins de chacun (image, communication en public ou interpersonnelle, autorité, empathie…).

Coaching opérationnel

A certains moments, la montée en performance doit être rapidement opérationnelle, se traduisant concrètement par des actions et de nouveaux comportements. Le coach s’assurera de la bonne compréhension des attendus rapides, tant pour le coaché que pour lui-même afin d’aider son coaché à mettre en place les bons comportements souvent situationnels (gestion de conflits, difficulté de communication situationnelle, gestion d’une activité soutenue, interim de poste, etc.). Le coaching consistera en bonne partie à débriefer les situations au fil des coachings pour les analyser et accompagner le coaché à agir en conséquence.

Coaching de communication

Il peut recouvrir plusieurs thématiques : la communication inter-personnelle, le développement de l’empathie, la communication non-violente, la prise de parole en public, ou encore l’image professionnelle…Une fois les enjeux mis à jour, tous ces coachings comprendront un travail sur la posture du coaché, sa communication verbale et non verbale, le poids et le sens des mots utilisés.