La pertinence de l’accompagnement est notre première exigence pour un travail sur-mesure, qui exige des connaissances et un vrai savoir-faire au-delà du savoir-être, pré-requis du coach.

Nous ne prétendons pas connaître toutes les expertises pouvant être appliquées dans les accompagnements car elles sont sans limites; nous avons pris le parti d’en choisir certaines, souvent par affinité, et de les approfondir. il s’agit ensuite de faire profiter nos coachés de notre pratique professionnelle senior, l’expérience étant indispensable pour ce métier de maturité.

Le premier outil du coach… sa posture et son expérience

La posture du coach en écoute active, décentré et en finesse,  permet de questionner de façon pertinente et de donner des feed backs qui font avancer.

Le coach certifié ICF s’engage à respecter le Code de Déontologie de la Federation Internationale du Coaching. Consulter le code de déontologie >>

Ses compétences ont été validés dans le processus de certification de l’International Coach Federation. Consulter les 11 compétences du coach selon ICF >> 

Le processus de certification du coach par les Fédérations de coaching (ICF, EMCC, SFCoach)  comprend notamment un examen sur les compétences exigées dans leur référentiel, des preuves des heures et nature des coachings  facturés, parfois des enregistrements de séances, des preuves du nombre d’heures de formation initiale et régulière par les écoles accréditées ainsi qu'une pratique de la  supervision par un coach accrédité superviseur. Ils sont disponibles en détail sur les sites de ces fédérations.

Un peu de créativité…

Le rythme rapide de l’entreprise et les méthodes d’apprentissages éducatives ne facilitent pas toujours la créativité.Le cerveau gauche, siège de la réflexion rationnelle , est sur-utilisé par rapport au cerveau droit, siège de la créativité.

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Pour accompagner les personnes à sortir de leurs schémas et représentations, nous nous devons de stimuler leur cerveau droit pour favoriser d’autres points de vue.

Pour cela, nous sommes créatifs dans notre questionnement basé sur une écoute « chercheuse » et à travers certains outils (dessin systémique, photo-langage, process de co-développement,...) simples et ludiques qui permettront de s’autoriser d’autres façons d’avancer, de penser.

 

Utilisé autant en accompagnement individuel qu’en équipe, le MBTI explique les bases du fonctionnement humain et offre une approche positive sur la connaissance de soi et des autres : il a été créé pour faciliter la compréhension de la théorie de Carl Jung sur les différents types de personnalités .

Après 50 ans de R&D, le MBTI est devenu l’outil de référence  le plus utilisé au monde dans la compréhension des différences de personnalité. Il est traduit dans 30 langues.

Il identifie les talents personnels, les moteurs et motivations, les domaines dans lesquels une personne peut se développer et permet d’apprécier les personnes qui sont différentes de soi.

Quelques exemples d'utilisation du MBTI : 

  • Meilleure compréhension de soi et développement personnel
  • Evolution et gestion de carrière
  • Développement organisationnel
  • Cohésion d’Equipes
  • Prise de conscience et développement du leadership
  • Formation au management et au leadership
  • Gestion des conflits
  • Développement de talents
  • Formation sur la diversité & à la multiplicité des cultures.

L’analyse systémique pour partager une vision élargie de situations complexes.

“L’approche Systémique” permet  une vision élargie des situations  : la personne n'est pas le seul élément en cause :  le coach accorde une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions et comportements, mais aussi par ceux des personnes avec lesquelles elle interagit ainsi que le système lui-même. Il est donc très important de travailler sur l’ensemble des données.

La PNL, Programmation Neuro-Linguistique pour travailler ses croyances limitantes

La PNL est une approche comportementaliste  basée sur un objectif de changement redéfini, positif, mesurable et visualisable ;  elle part du principe que nos croyances et nos comportements (moteurs ou limitants) sont programmés par notre éducation et nos expériences vécues. Le coach travaille la prise de conscience, aide à la prise de recul,  la gestion des émotions, la compréhension et la communication avec l’autre pour faire émerger de nouveaux comportements en lien avec l’objectif.

Elle offre de nombreuses richesses pour comprendre son fonctionnement personnel, celui des autres, mobiliser ses ressources, effectuer un recadrage et prendre de  la hauteur.

Son adage « la carte n’est pas le territoire », signifie que la réalité perçue d’une situation peut être interprétée de différentes manières selon les individus qui ont chacun leurs filtres.  Elle permet de revoir sa vision du monde et d’ouvrir le champs des possibilités grâce à une meilleure compréhension des autres permettant ainsi de lever des blocages.

Autres outils utilisés :

Les théories de développement d’une équipe pour accompagner la prise de conscience de ses particularités de fonctionnement.

Les théories  du développement d’une équipe (O.Devillard, Ericksson,..) sont  aussi utiles en équipe qu’en individuel pour une prise de conscience systémique.

 

Plus particulièrement en individuel :

  • Les Niveaux logiques de Robert Dilts
  • La courbe du changement /deuils  (modèle d’Elisabeth KUBLER- ROSS)
  • Le triangle dramatique :  manipulations et & jeux psychologiques (A.T.)
  • Le scénario catastrophe est une approche paradoxale où le coach va inciter son client à élaborer la version “noire” de ce qui pourrait arriver de pire; Une fois cette vision élaborée, le coach va travailler dessus pour
  • Bilan de perception,
  • Dessin systémique,…

 

Plus spécifiquement en coaching d’équipe :

  • Préparation : diagnostic de fonctionnement, auto-évaluation,
  • Outils d’inclusion  : paroles inclusives, photo-langage, objets-mystère, portraits
  • Débrief de fonctionnement d’équipe
  • Exercices expérientiels , et de production  : le Pont, l’Iceberg, les Petits papiers (progression d’équipe), techniques de régulation,..
  • Outils de clôture.

 

En facilitation d’équipe :

  • Le Forum ouvert :  favorise des échanges informels mais construits et développe l’intelligence collective dans une certaine liberté d’action et de parole. Il permet d’impliquer tout le monde, même ceux qui auraient moins d’appétence pour le travail en collectif.
  • Le World Café :  processus créatif et très inclusif qui facilite le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Il reproduit l’ambiance conviviale d’un café dans lequel les participants, encouragés par des aménagements propices à l’intimité, débattent d’un sujet défini au préalable en petits groupes autour de tables.
  • Les tables inspirantes : cet outil s’articule autour d’un témoignage inspirant sur un sujet à fort enjeu pour les participants, des expérimentations pour ressentir, et des actions pour progresser. Il alterne des réflexions individuelles et collectives comme des temps en grands groupes et permet d’ouvrir de nouvelles perspectives.
  • Le Co-développement : voir Menu “Prestations”,  “ Accompagnement d’équipe” ,” le Co-développement”.